Membre de l’ordre des experts comptables

Créer votre entreprise facilement

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà une entreprise et vous souhaitez en créer une autre et réfléchir au montage juridique ?

BOURDAT Finance vous conseille et s’occupe de toutes les démarches pour sécuriser votre projet.

Création entreprise avec Bourdat Finance

Nous transformons la création de votre entreprise
en expérience positive !

Pictos V3 Bourdat Finance

Un accompagnement sur toute la France ​

Vous pouvez créer votre entreprise où vous voulez, grâce à nos outils de communication en direct et notre expertise sur tout le territoire.​​

Pictos V3 Bourdat Finance

Une équipe d’experts

Nos équipes sont formées pour accompagner les entrepreneurs dans leurs choix juridiques, fiscaux et sur les politiques de rémunération des dirigeants. ​

Pictos V3 Bourdat Finance

Votre Kbis en 48h

Nous sommes en relation directe avec les différents greffes de France afin que vous puissiez obtenir votre Kbis plus rapidement.​

Pictos V3 Bourdat Finance

Un prix réduit

Nos prix sont élaborés en toute transparence et au plus juste, pour commencer sans se ruiner !​

Soyez vigilant des maintenant pour avancer plus sereinement ensuite !

La création d’entreprise nécessite des connaissances juridiques poussées et une vraie expertise. Il est donc peu prudent de passer par des formulaires en ligne qui se résument à quelques démarches administratives.

Des choix pertinents et éclairés dès maintenant vous permettrons de réussir dans votre projet et de vous développer plus vite par la suite.

Vigilent
creation entreprise

En quoi consiste notre mission ?

Concrètement comment ça se passe ? ​

Vous rencontrez un directeur de mission qui vous guide et vous conseil pour la création de votre future société

Nous vous envoyons les statuts à transmettre à votre banquier pour déposer le capital

Vous nous transmettez l’attestation de dépôt de capital reçue par la banque

Nous vous transmettons les documents à signer (statuts, attestation de non condamnation…)

Nous réalisons les déclarations légales et administratives

Nous vous transmettons votre kbis, votre entreprise est créée !

Conseils illimités inlcus – Hors frais de publicités légales

Vous exercez une activité artisanale comptant moins de 10 salariés ? Quelle que soit la forme juridique de la société, vous recevrez un dossier d’inscription de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Nous pouvons vous accompagner.

Pages en lien avec le sujet

Ils nous font confiance

Nos clients  parlent de nous

Vous avez des questions sur la création d’entreprise ?
BOURDAT Finance vous explique tout !

En France, deux formes juridiques sont principalement utilisées : SAS(U) et SARL (EURL). Pour la gestion de bien immobilier, beaucoup utilisent la SCI (société civile immobilière).  

La création d’une entreprise individuelle ne nécessite pas notre intervention car la démarche se fait sur le site du centre de formalité des entreprises https://www.guichet-entreprises.fr/fr/. La création dure 10 minutes sans expertise particulière. SI vous souhaitez notre aide gratuitement, vous pouvez nous appeler.  

La création d’une micro-entreprise ne nécessite pas notre intervention car la démarche se fait sur le site de l’URSSAF spécifique aux micros entreprises (ex auto-entreprise) https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html. La création dure 10 minutes sans expertise particulière. SI vous souhaitez notre aide gratuitement, vous pouvez nous appeler.  

1) La responsabilité personnelle du gérant est illimitée envers les engagements de l’entreprise auprès des tiers. 

2) Le résultat de l’entreprise correspond à la rémunération du gérant et sera donc imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il n’est donc pas possible de laisser une partie du résultat dans l’entreprise comme c’est le cas dans une société à l’impôt sur les sociétés. Le résultat correspondant à la rémunération, il sera en totalité soumis à cotisations sociales et au barème progressif de l’impôt sur le revenu

Lorsque le dirigeant (le gérant) de la société souhaite se rémunérer dès les deux premières années d’activité même une rémunération faible. En effet, le taux de charges sociales s’élève à 42% pour les rémunérations du gérant. C’est très faible comparé au taux de charge de social de 83% pour un président ou directeur général de SAS.

Ex : pour un salaire de 1000 euros nets, les charges sociales à payer seront de 420 euros pour un gérant de SARL à comparer à 830 euros de charges sociales pour un président ou directeur général de SAS.

Choisir sa forme juridique : SARL, SAS, EI

1) Dans le cas où la société va comporter plusieurs associés n’ayant pas de liens familiaux et souhaitant intégrer des clauses spécifiques dans les statuts afin d’organiser la société (droits de votes spécifiques pour prendre telle ou telle décision, réglementation des pouvoirs des dirigeants, pouvoirs de gestion…)
2) Le dirigeant (président ou directeur général) ne souhaite pas se verser de rémunération durant les deux premières années (car chômage ou autre activité annexe). Ainsi, il n’aura pas de cotisations minimums obligatoires dans la SAS contrairement au gérant de la SARL/EURL.

Choisir sa forme juridique : SARL, SAS, EI

Une société à l’impôt sur les sociétés va pouvoir piloter son résultat en fin d’année (variation des salaires, dividendes, versement partiel ou total du résultat en salaire…alors qu’une société soumise à l’impôt sur le revenu aura son résultat soumis en totalité à charges sociales et imposé en totalité au barème progressif de l’impôt sur le revenu du gérant. En fonction des situations, cela peut être très pénalisant pour l’entreprise. 

Choisir sa forme juridique : SARL, SAS, EI

Une profession réglementée est une profession qui nécessite la détention d’un diplôme ou d’une expérience et qui est organisée par un organisme spécifique. Ex : la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour l’activité de transport. Si c’est votre cas, le mieux est de se rapprocher de l’organisme référent afin de comprendre les spécificités avant la création.

Après l’inscription auprès du greffe et l’obtention du Kbis, l’entrepreneur reçoit un courrier de la chambre des métiers (CMA) avec une liste de documents à leur transmettre. Pas de panique. Ce sont à 95% les mêmes documents que ceux envoyés au greffe. En France, le greffe et la CMA ne communique pas entre eux donc il est impératif d’envoyer les mêmes documents aux deux organismes pour finaliser les démarches de création.  

Une entreprise peut démarrer son activité avant l’obtention du Kbis. Elle devra mettre certaines mentions spécifiques sur ses factures de vente afin d’informer ses clients de l’étape à laquelle elle est mais cela ne pose aucun problème. De même, elle pourra commencer les achats et investissements. Attention tout de même, vérifiez auprès de votre assureur les clauses liées au démarrage de l’activité avant l’obtention du Kbis. En effet, le risque en commençant à travailler avant est de ne pas être assuré en cas de litige avec un client.  

Les principaux points d’attention sont : le choix de la forme juridique, la date de clôture de l’exercice comptable, le régime de tva, le régime fiscal, le montant du capital social, l’obtention d’aides et/ou de l’ACRE, le régime social du dirigeant. Si la nouvelle société comporte plusieurs associés, la répartition des pouvoirs et l’organisation future seront également à anticiper.  

Habituellement, l’entreprise est créée au moment où l’entrepreneur est certain de son projet. Dans certains cas, il peut se passer un moment entre la validation du lancement du projet et la création de l’entreprise. L’entrepreneur se dit que vu que l’activité n’a pas encore démarré, il n’est pas utile de créer la structure. Certes c’est vrai, mais pourquoi ne pas anticiper sachant que ça ne coute pas plus et que ça apporte une sérénité pour se consacrer aux autres problématiques liées au démarrage d’un nouveau projet ?  

Oui mais pas simplement. Les formalités de changement de forme juridique sont lourdes et couteuses et nécessitent dans certains cas l’intervention d’un commissaire aux comptes. C’est pour cette raison que le choix n’est pas anodin et qu’il est préférable d’être bien accompagné.  

Pour rappel, il existe différents régimes de tva. Ces différents régimes n’impactent pas le mode de calcul mais l’échéance à laquelle il faut la déclarer.

Les différentes déclarations fiscales

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de vérifier avec les seuils actuels si la société a le choix du régime. En effet, en fonction du chiffre d’affaires et des montants de tva à déclarer, certaines entreprises devront obligatoirement déclarer leur tva mensuellement ou trimestriellement. Pour connaitre les seuils, nous contacter ou se renseigner sur https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/les-regimes-dimposition-la-tva 

Comparé au régime mensuel, le régime trimestriel est moins lourd à gérer pour le chef d’entreprise. Il a plus de temps pour envoyer tous les documents au cabinet comptable et pour répondre aux questions de ce dernier 

Comparé au régime annuel, le régime trimestriel oblige l’entrepreneur à ne pas se laisser dépasser dans son organisation administrative. Ainsi, le cabinet pourra répondre aux questions de manière précise et sera plus réactif en cas de besoin spécifique type réalisation d’un bilan en cours d’année. Ca permet également de lisser la tva à payer et d’éviter les surprises en fin d’année lorsque des montants importants sont à payer. A l’inverse, il est possible de demander des remboursements de tva de manière plus récurrente ce qui peut être un atout notamment pour une entreprise qui investit beaucoup ou qui démarre son activité.