Inscrit à l’ordre des experts-comptables 

Effectuez votre rachat d’entreprise sereinement

Vous souhaitez racheter une entreprise ou un fonds de commerce ? Vous voulez confirmer votre ressenti sur l’opportunité de rachat ?

Nos équipes vous accompagnent : Nous analysons les comptes, la stratégie et les procédures de l’entreprise visée pour mettre toutes les chances de votre côté !

rachat entreprise

Rachetez votre entreprise en toute confiance

Pictos V3 Bourdat Finance

Accompagnement personnalisé ​

Nous personnalisons la mission en fonction de votre projet

Pictos V3 Bourdat Finance

Respect des délais​

Nous respectons des délais convenus avec vous au début de la mission

Pictos V3 Bourdat Finance

Réalisation d’un business plan​

Nous réalisons votre business plan à présenter aux partenaires bancaires

Pictos V3 Bourdat Finance

Des conseils pour votre négociation​

Réussissez votre négociation financière grâce à nos conseils

Pictos V3 Bourdat Finance

A la pointe de l’information​

Nous avons accès aux dernières bases de données financières et stratégiques pour réussir votre rachat

Pictos V3 Bourdat Finance

Un prix juste et transparent​

Nous avons fixé des prix adaptés pour que votre rachat se passe dans les meilleures conditions

Chez nous vous trouverez :

Chaque cas est spécifique. Avant de démarrer la mission, nous réalisons un entretien afin de comprendre les risques de la structure à racheter et vos objectifs. Ce premier entretien est primordial car il permet de comprendre vos besoins et se concentrer sur l’essentiel.

Nos équipes sont formées pour des audit sur les TPE et PME de tout secteur d’activité. En fonction des spécificités, nous travaillons en commun avec des cabinets de conseil pour apporter des compétences complémentaires.

Racheter une entreprise n’est pas sans risque. Un conseil externe est indispensable pour vous permettre de rester objectif et ainsi réussir votre acquisition. Le cabinet BOURDAT Finance est neutre pour une parfaite objectivité dans l’analyse et une meilleure capacité de négociation.

Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? Contactez-nous

Gestion de la paie
Achat entreprise

Nos promesses

Concrètement comment ça se passe :

Pages en lien avec le sujet

Nos clients  parlent de nous

Vous avez des questions sur le rachat d'entreprise ?
BOURDAT Finance vous explique tout !

Qui sont vos clients ? Que proposez-vous précisément comme service ou produit ? Comment vous faites-vous connaitre et comment gagnez-vous de nouveaux clients ? Quelle est la force de votre entreprise et comment se démarque-t-elle ? Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à votre projet ? Quels sont les principaux coûts de votre entreprise ?

1. S’assurer que les marges sont cohérentes avec la profession.

2. S’assurer que les marges se traduisent par de la trésorerie (risque sur les créances clients).
3. Comprendre les provisions comptables qui ont été passées, ainsi que l’apurement des créances et des dettes.
4. S’assurer que les immobilisations indiquées existent bien, sont en bonne état et que le prix indiqué correspondant au moins au prix du marché.
5. Dresser un inventaire des stocks.
6. S’assurer que les produits financiers, stocks, immobilisations, ont un intérêt pour l’activité de la société avant de les racheter.
7. Faire des contrôles sur les taxes et impôts afin de s’assurer que les calculs effectués sont corrects.
8. S’assurer auprès des organismes sociaux et du service des impôts que la société est à jour de ses paiements.
9. Vérifier que les contrats d’emprunt n’ont pas de clauses spécifiques type remboursements anticipés ou autres.
10. Contrôler les postes, les contrats de travail, les bulletins de salaire, les compétences, des salariés présents. Analyser également le turn-over.
11. S’assurer qu’aucun litige n’est en cours autres que ceux indiqués dans les comptes.
12. Vérifier les principaux contrats fournisseurs.

L’analyse financière permet de comprendre l’entreprise au travers de l’information comptable et de ses états financiers.

Globalement l’analyse financière vise à étudier :
– la rentabilité ;
– la solvabilité d’une entreprise – c’est la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements financiers (dettes fournisseurs, dettes bancaires…)

Elle apporte certains éclairages sur :
– sa compétitivité ;
– sa pérennité ;
– son potentiel développement.

 

1er ratio de l’analyse financière : les marges

On distingue principalement deux types de marge.

– La marge brute

La marge brute correspond à la différence entre le prix et le coût d’achat des éléments vendus.

– La marge nette ou résultat net

La marge nette correspond à la marge brute moins les charges de fonctionnement de l’entreprise type achat de matériel divers, assurance, logiciels, loyers, salaires, frais de restaurant, de transport, frais marketing…

– Comment améliorer les marges (= le résultat)

Ventes : augmentation des prix de vente ou du volume. Cela dépend de la valeur pour les clients et donc du prix qu’ils sont prêts à payer mais également de la concurrence.

Achats : baisse des montants par la négociation avec les fournisseurs, achat en plus grande quantité

 

2 ème ratio de l’analyse financière : les investissements

Il existe trois types d’investissements :

L’investissement matériel : c’est l’intégralité des biens que possède l’entreprise comme les voitures de fonctions, les bâtiments, les machines…
L’investissement immatériel : ce sont les sommes dépensées pour améliorer la production (recherche, brevets)
L’investissement financier : ce sont des placements sur des actifs et des actions de sociétés.

 

3 ème ratio de l’analyse financière : Les financements possibles

Les financements servent à investir et développer l’activité.

L’entreprise se sert de sa trésorerie pour cela mais il est possible d’obtenir des financements externes directs ou indirects.

Ne sont décrits ici que les principaux comptes tenus de notre typologie de clientèle. Dans le cas où l’interlocuteur en évoquerait un autre, regardez sur internet et gardez l’esprit ouvert.

 

Financements externes directs dans une entreprise :
Les capitaux propres – sommes versés par les actionnaires à l’entreprise. Ces sommes sont versées définitivement dans la société jusqu’au jour de sa liquidation. L’argent est mis sur le compte bancaire de la société et utilisable par cette dernière.
Les emprunts : accordés par une banque pour une période plus ou moins longue, avec des garanties plus ou moins importantes et assignés ou non à un financement spécifique type immobilier, machine…
Apport en compte courant : somme versée par un actionnaire à l’entreprise. Contrairement aux capitaux propres, ces sommes sont remboursables par l’entreprise à l’actionnaire dès que ce dernier le demande (sauf contrat stipulant d’une durée de blocage). Le compte courant est rémunéré par l’entreprise à l’actionnaire. Des taux légaux existent. Voir sur internet “taux légal compte courant”
Le découvert bancaire : la banque accepte de prêter à l’entreprise sur une période de 30 jours une certaine somme. Généralement, le montant de découvert accepté par la banque s’élève à 15 jours de chiffre d’affaires annuel.

Financements externes indirects dans une entreprise :
Le factor : financement par un organisme financier des factures clients. L’organisme va payer à l’entreprise les factures dès leur émission puis le client paiera le factor à l’échéance de la facture. Cela permet à l’entreprise de récupérer l’argent de ses ventes plus rapidement et ainsi financer son activité. Le factor se rémunère par un pourcentage prélevé sur la créance et conserve également entre 5 et 10% de la créance tant que le client final n’a pas payé.
Le leasing : l’entreprise va acheter un véhicule ou une machine, par exemple, par l’intermédiaire d’un établissement financier. Concrètement, l’établissement financier en devient propriétaire et la met à disposition de l’entreprise contre paiement mensuel d’une certaine somme. C’est le même principe qu’un emprunt bancaire. A la fin de l’échéancier, l’entreprise en devient propriétaire. L’intérêt est que l’entreprise n’a pas à payer en une fois le bien qu’elle n’achète ni à demander un emprunt.

– Les emprunts sont difficiles à obtenir pour une personne qui n’a pas une expérience dans le métier de l’entreprise qu’il crée et qui n’a pas d’apport. Pour effectuer un emprunt auprès d’une banque, il faut monter un business plan puis le présenter à plusieurs banques afin d’espérer qu’une accepte le projet. Il faut compter entre 2 et 3 mois pour que les banques étudient le projet et donne une éventuelle acceptation.

– Le factor : c’est un très bon outil pour rentrer de la trésorerie plus rapidement sans attendre les délais de paiement des clients. Le seul problème vient si les clients ont des difficultés de trésorerie. Dans ce cas, le factor romprait le contrat. Ce qui implique donc de ne pas demander au factor de financer n’importe quelle créance.