Bilan comptable à Lyon

Bilan comptable à Lyon

La comptabilité générale et le bilan comptable sont aujourd’hui indispensables pour les entreprises et les associations. En France, toute entreprise industrielle ou commerciale est dans l’obligation de tenir une comptabilité générale.

Réaliser son bilan comptable est une obligation aux yeux de la loi, notamment pour être en règle avec l’Administration Fiscale. Comment peut-on définir un bilan comptable ? À quoi sert-il ? Le cabinet d’expert-comptable Bourdat Finance vous explique tout.

Réaliser son bilan comptable avec Bourdat Finance

Réaliser un bilan comptable est bien plus qu’une pratique de comptabilité « classique », c’est une étape indispensable pour la bonne gestion de votre structure.

Il s’agit d’un vrai sujet qui apportera de précieuses données pour mieux piloter une entreprise, attestant par la même occasion de sa solidité financière. Un contrôle régulier, complété par un accompagnement véritablement personnalisé aux différentes problématiques métiers, permettent d’optimiser la réalisation de son bilan comptable. C’est pourquoi notre équipe met son savoir-faire à votre service afin de vous accompagner dans la construction de ce précieux document financier.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour réaliser un bilan comptable ? Rattraper un retard en comptable ?

Notre Cabinet d’expert-comptable à Lyon vous répond sous 24H pour répondre à toutes vos questions : contactez-nous ou par téléphone.

Quelle est la définition d’un bilan comptable ?

Pour définir le bilan comptable, on parle souvent d’une « photographie comptable » de l’entreprise à un instant T, lors de la clôture de l’exercice comptable, généralement en fin d’année. Et pour cause, ce document financier, présenté sous la forme d’un tableau comptable, apporte une vision financière de la structure concernée ainsi qu’une meilleure compréhension de son patrimoine. Le bilan comptable comporte deux parties qui doivent impérativement s’équilibrer :

Chiffre 1 Ce que possède l’entreprise : les actifs. On fait ici mention, des biens, stocks, en-cours, trésorerie ou encore créance.

Chiffre 2 Ce que doit l’entreprise : les passifs. Il est ici question des capitaux propres, des provisions, et des dettes.

Le bilan comptable, à quoi ça sert ?

Le bilan comptable n’est pas seulement un tableau de suivi des finances, c’est un outil véritablement stratégique.

Comme son appellation l’indique, il va dresser un bilan complet en proposant une vision à 360° de la situation comptable d’une entreprise.

Chaque bilan va donc permettre de suivre les performances d’une structure. Permettant ainsi de mieux piloter les activités en fonction des évolutions depuis le dernier exercice (et donc du dernier bilan effectué). Un bilan comptable extrêmement positif pourra même vous permettre de justifier votre solvabilité auprès vos partenaires, banques, investisseurs, clients voire prospects.

Cet outil de suivi deviendra alors un excellent support de communication puisqu’il se posera comme une « fiche d’identité financière », attestant de votre bonne gestion comptable.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest