Optimisation fiscale à Lyon

Optimisation fiscale à Lyon

Créateur ou repreneur d’entreprise à Lyon, l’optimisation fiscale est un sujet qui devrait vous intéresser.

Totalement légale, contrairement à la fraude ou à l’évasion fiscale, l’optimisation fiscale consiste à opter pour une gestion de son entreprise et/ou de son patrimoine personnel qui vise à réduire ses charges fiscales. Notre cabinet d’expert-comptable à Lyon est là pour vous informer sur les possibilités et opportunités à saisir pour payer moins d’impôts, tout en respectant les lois fiscales en vigueur.

L’optimisation fiscale, qu’est-ce que c’est ?

Derrière le concept d’optimisation fiscale, se cachent l’ensemble des techniques qui servent à réduire les charges auxquelles sont sujets les entreprises, individus ou un investissement. On parle généralement d’optimisation fiscale onshore, et d’optimisation fiscale offshore. Peu importe vers laquelle vous vous tournez, éthique et morale sont bien évidemment de mise. Attention cependant à ne pas pratiquer de montages fiscaux dont le but est de masquer la réalité financière de l’entreprise, car cela s’apparente à un abus de droit qui peut donner lieu à des pénalités et amendes. En effet, la frontière entre ce type d’abus et la fraude est très mince.

Pour pouvoir réaliser des optimisations fiscales, il est bien entendu indispensable d’effectuer une veille permanente afin de se tenir informé des nouvelles règles et lois mises en place afin de structurer ses affaires de la meilleure façon.

Lors de l’ouverture de votre entreprise, le premier choix qui orientera par la suite vos possibilités d’optimisation fiscale est le statut juridique.

À lire : Projection financière d’une entreprise à Lyon

Les 3 possibilités d’optimisations fiscales pour les entreprises à Lyon

Pour mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale dans votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les réductions et crédits d’impôt :

Ces dispositifs visent à réduire l’impôt dont vous êtes normalement redevable. La plupart du temps, le montant de votre réduction ou de votre crédit impôt est calculé à partir du montant de vos dépenses en immobilier, en recherche ou à l’étranger par exemple.

Les solutions pour obtenir un tel avantage sont nombreuses, si bien que la majorité des entreprises ne savent pas qu’elles y ont droit.

Un service d’expertise comptable est là pour examiner les différentes solutions qui s’offrent à vous et vous accompagne dans vos démarches !

Les exonérations :

Logiquement, tous vos revenus sont soumis à l’impôt. Mais certains font pourtant l’objet d’une exonération, les voici :

  • Les plus-values réalisées sur des titres de participation,
  • Les distributions à l’intérieur d’un groupe
  • Si vous êtes considéré comme « ’ jeune entreprise innovante “’ ou situé(e) dans une zone qui fait l’objet d’un plan de redynamisation, vous pouvez également bénéficier d’exonération sur vos bénéfices.

Les taux spécifiques :

Votre impôt société peut lui aussi bénéficier de l’application d’un taux spécifique qui vous permettra d’économiser de précieux euros !

Cette disposition implique que ces revenus sortent de la masse salariale pour être soumis à un taux spécifique. Cela peut concerner par exemple les revenus issus des plus-values et intérêts de patrimoine. Attention à ne pas confondre taux spécifique et exonération qui sont deux choses distinctes !

Au-delà de ces mécanismes, vous pouvez également mettre en place des schémas et structures complexes servant à optimiser votre fiscalité.

Ce type de montage nécessite une expertise et des compétences pointues. Adressez-vous aux experts de Bourdat Finance pour en savoir plus !

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par mail ou directement par téléphone au 09.74.18.89.91 

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest