Comment trouver un bon expert-comptable

Comment trouver un bon expert-comptable ?

Il n’existe pas de bon ou de mauvais expert-comptable. En revanche, il en existe forcément un adapté à vos attentes, à votre stratégie d’entreprise et à votre personnalité de dirigeant. Encore faut-il trouver le bon. Cet article vous explique ce que vous devez savoir pour dénicher le professionnel adéquat pour vous.

Pourquoi est-ce si important de trouver le bon expert-comptable ?

Un expert-comptable sera amené à potentiellement travailler avec votre entreprise pendant toute sa durée de vie. Il sera présent à chaque étape : création, croissance et cession. Vous évoluerez donc avec lui car il deviendra l’un de vos conseillers les plus précieux. Vous ne devez donc pas vous tromper lorsque vous effectuerez votre choix. Découvrez les avantages d’un expert-comptable pour votre entreprise.

Par ailleurs, en fonction de ses missions et de son degré d’intervention, ce professionnel aguerri deviendra votre « confident de gestion ». Il vous apportera des conseils stratégiques avisés sur vos comptes et la fiscalité de votre entreprise. Vous pourrez aborder tous vos soucis de dirigeant avec lui.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que vous trouviez l’expert-comptable qui partagera votre vision de l’entreprise. Mais il faut également que vous tombiez sur une personne en qui vous aurez totalement confiance. Dans ce contexte, il faudra que vous ayez toutes les clés en main pour choisir le professionnel qui vous convient.

Quels critères de choix pour trouver le bon expert-comptable ?

Pour trouver le professionnel qui vous convient, vous devrez vous fonder sur plusieurs critères : sa déontologie, sa vision, ses méthodes de travail et son carnet de clientèle.

Sa déontologie

Le métier d’expertise-comptable est un métier réglementé par l’ordonnance du 19 septembre 1945. Toute personne exerçant ce métier doit être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) et inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables de sa région. N’hésitez pas à vous rapprocher du bureau de l’Ordre le plus proche de votre domicile pour obtenir la liste des professionnels de votre région.

Sa vision

Ce professionnel devra partager votre vision de l’entrepreneuriat. Il devra être à l’aise avec votre modèle économique et les risques inhérents à votre structure. Vous êtes le dirigeant d’une start-up et vous aimez prendre des risques ? Alors, vous devez choisir un partenaire habitué à accompagner des structures similaires à la vôtre. De la même manière, si vous dirigez une société multinationale, vous devrez vous orienter vers un cabinet spécialisé dans les grands comptes.

Les méthodes de travail d’un bon expert-comptable

N’hésitez pas à vous renseigner sur les logiciels de travail et les méthodes de communication de votre expert-comptable potentiel. Recherchez-vous un cabinet traditionnel ? Voulez-vous travailler avec des personnes qui ne communiquent que sur Internet ? Vous devez vous rapprocher de professionnels qui seront équipés pour servir vos intérêts au mieux.

Son carnet de clientèle

A priori, un expert-comptable doit être généraliste et s’adapter à tous ses clients. Cependant, en pratique, il aura plutôt tendance à se spécialiser en fonction de ses centres d’intérêt. Ainsi, certains cabinets sont spécialisés dans les TPE/PME ou dans les grands comptes. D’autres sont spécialisés en fonction du secteur d’activité de la clientèle visée : professions libérales, pharmacies, restaurants… Vous gagnerez à choisir un professionnel en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Ainsi, il sera au fait des contraintes de votre entreprise et des réglementations en vigueur dans votre secteur. Il vous apportera ainsi les meilleurs conseils stratégiques adaptés à votre situation. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sélectionner un expert-comptable potentiel. Cependant, avant de signer une lettre de mission, vous devrez passer l’étape du premier rendez-vous.

Choisir votre expert-comptable en pratique : Le premier rendez-vous

Pour trouver un expert-comptable adapté à vos besoins, vous devrez certainement passer de nombreux entretiens avec plusieurs cabinets. Dans cette optique, le premier rendez-vous vous permettra de faire connaissance avec vos interlocuteurs. A cette occasion, vous pourrez également partager votre stratégie d’entreprise, vos attentes et votre vision.

Après ce rendez-vous, l’expert-comptable reviendra vers vous avec une lettre de mission. Ce document est l’équivalent d’un devis.

Durant ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à demander une visite du cabinet. Vous verrez ainsi la façon de travailler des collaborateurs, ainsi que leur mode de fonctionnement. Vous pouvez aussi poser une question technique à votre interlocuteur pour observer sa réaction.

Est-il contrarié par votre question ? Prend-il vos coordonnées pour vous rappeler dans les plus brefs délais ? Tient-il parole ? Vous répond-il de manière claire ? Utilise-t-il un jargon technique incompréhensible ?

En fonction des réactions observées aux questions ci-dessus, vous pourrez effectuer votre choix. Vous devrez être particulièrement attentif aux critères suivants :

Votre interlocuteur doit être disponible

Il doit répondre à toutes vos questions lors de ce premier rendez-vous de manière professionnelle. Un bon expert-comptable ne doit pas être contrarié par vos interrogations et doit se montrer patient durant tout votre rendez-vous. Il n’existe pas de question stupide.

Votre interlocuteur doit être pédagogue

Il doit pouvoir répondre et vous expliquer les choses de manière claire et intelligible. Comme le dit le poète Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ». 

Votre interlocuteur doit tenir parole

S’il vous dit qu’il vous rappellera dans les plus brefs délais, il doit effectivement le faire. Si vous observez une tendance à tenir parole, la confiance s’installera plus facilement entre vous.

Vous avez un relationnel positif

Trouver le bon expert-comptable est également une affaire d’instinct. Si le courant passe bien entre vous dès le premier rendez-vous, il y a des chances pour que ce soit le bon.

Enfin, vous ne devez pas oublier de formaliser vos besoins et de relire la lettre de mission fournie par votre interlocuteur. Ainsi, vous pourrez valider la concordance entre vos attentes, votre vision et la proposition de l’expert-comptable. Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour trouver le bon expert-comptable. Bourdat Finance se tient à vos côtés pour vous fournir des conseils de qualité et trouver des solutions adéquates pour vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à nos services.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest