Il n’existe pas de bon ou de mauvais expert-comptable. En revanche, il en existe forcément un adapté à vos attentes, à votre stratégie d’entreprise et à votre personnalité de dirigeant. Encore faut-il trouver le bon. Cet article vous explique ce que vous devez savoir pour dénicher le professionnel adéquat pour vous.
Pourquoi est-ce si important de trouver le bon expert-comptable ?
Un expert-comptable sera amené à potentiellement travailler avec votre entreprise pendant toute sa durée de vie. Il sera présent à chaque étape : création, croissance et cession. Vous évoluerez donc avec lui car il deviendra l’un de vos conseillers les plus précieux. Vous ne devez donc pas vous tromper lorsque vous effectuerez votre choix. Découvrez les avantages d’un expert-comptable pour votre entreprise.
Par ailleurs, en fonction de ses missions et de son degré d’intervention, ce professionnel aguerri deviendra votre « confident de gestion ». Il vous apportera des conseils stratégiques avisés sur vos comptes et la fiscalité de votre entreprise. Vous pourrez aborder tous vos soucis de dirigeant avec lui.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que vous trouviez l’expert-comptable qui partagera votre vision de l’entreprise. Mais il faut également que vous tombiez sur une personne en qui vous aurez totalement confiance. Dans ce contexte, il faudra que vous ayez toutes les clés en main pour choisir le professionnel qui vous convient.
Quels critères de choix pour trouver le bon expert-comptable ?
Sa déontologie
Sa vision
Les méthodes de travail d’un bon expert-comptable
Son carnet de clientèle
Choisir votre expert-comptable en pratique : Le premier rendez-vous
Pour trouver un expert-comptable adapté à vos besoins, vous devrez certainement passer de nombreux entretiens avec plusieurs cabinets. Dans cette optique, le premier rendez-vous vous permettra de faire connaissance avec vos interlocuteurs. A cette occasion, vous pourrez également partager votre stratégie d’entreprise, vos attentes et votre vision.
Après ce rendez-vous, l’expert-comptable reviendra vers vous avec une lettre de mission. Ce document est l’équivalent d’un devis.
Durant ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à demander une visite du cabinet. Vous verrez ainsi la façon de travailler des collaborateurs, ainsi que leur mode de fonctionnement. Vous pouvez aussi poser une question technique à votre interlocuteur pour observer sa réaction.
Est-il contrarié par votre question ? Prend-il vos coordonnées pour vous rappeler dans les plus brefs délais ? Tient-il parole ? Vous répond-il de manière claire ? Utilise-t-il un jargon technique incompréhensible ?
En fonction des réactions observées aux questions ci-dessus, vous pourrez effectuer votre choix. Vous devrez être particulièrement attentif aux critères suivants :
Votre interlocuteur doit être disponible
Votre interlocuteur doit être pédagogue
Il doit pouvoir répondre et vous expliquer les choses de manière claire et intelligible. Comme le dit le poète Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».
Votre interlocuteur doit tenir parole
S’il vous dit qu’il vous rappellera dans les plus brefs délais, il doit effectivement le faire. Si vous observez une tendance à tenir parole, la confiance s’installera plus facilement entre vous.
Vous avez un relationnel positif
Trouver le bon expert-comptable est également une affaire d’instinct. Si le courant passe bien entre vous dès le premier rendez-vous, il y a des chances pour que ce soit le bon.