Reprendre une entreprise à Lyon

Reprendre une entreprise à Lyon

Si certains entrepreneurs décident de se lancer dans la création d’entreprise, d’autres préfèrent miser sur l’acquisition d’une entreprise déjà établie. Et même si certaines offres peuvent paraître alléchantes, la reprise d’une entreprise implique une grande prudence et une étude préalable approfondie pour s’assurer de faire les bons choix ! L’équipe de Bourdat Finance, cabinet de conseil en gestion inscrit à l’ordre des experts-comptables à Lyon, vous expose les principaux points de vigilance lors de la reprise d’une société.

Une analyse pointue du marché ciblé avant la reprise de l’entreprise :

Reprendre une entreprise vous allège de toutes les difficultés liées à un lancement d’activité : formalités juridiques et administratives, création de l’identité de votre marque et de vos supports de communication, démarchage, recrutement, etc.

Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que les personnes qui souhaitent céder leur entreprise entrent aussi dans le rôle d’un vendeur et vont vous vanter ses mérites et le potentiel de son marché. Mais attention à ne pas vous lancer dans une activité que vous n’avez pas pris le temps de bien cerner au préalable.

Pour éviter toute désillusion, il est indispensable de vous renseigner en amont pour savoir si l’entreprise convoitée exerce sur un secteur que vous connaissez peu, voire pas du tout. Attention également à sa localisation et à sa zone de chalandise ainsi qu’aux concurrents implantés à proximité : cet élément peut changer la donne.

Une étude de marché qui mettra en exergue les opportunités et menaces, mais aussi les prévisions quant aux évolutions du secteur est indispensable. Pour plus d’impartialité, vous pouvez vous rapprocher d’une société spécialisée dans les études de marché sectorielles.

Un audit d’acquisition et audit comptable :

Afin de vous donner une idée plus précise de la valeur de l’entreprise convoitée, vous pouvez réaliser en amont un audit d’acquisition accompagné d’un audit comptable. Grâce à ces deux études, vous pourrez mieux appréhender les avantages et inconvénients de l’entreprise et vous projeter dans sa gestion quotidienne.

Notre cabinet réalise régulièrement des audits dans le cadre d’une reprise d’entreprise pour apporter à nos clients tous les éléments nécessaires pour faire leur choix. En toute transparence, nous vous faisons état de la santé financière et du passé fiscal de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. De même, nous vous conseillons sur le prix maximum selon les évolutions pressenties de votre marché et le budget nécessaire à allouer à votre plan de reprise.

Un prévisionnel financier avant la reprise d’une société :

Tout changement de dirigeant implique forcément des évolutions au sein de l’entreprise, tant dans son fonctionnement, que dans sa gestion ou encore dans son management.

En bâtissant un bilan prévisionnel, vous pourrez avoir une meilleure vision de ce que vous pouvez espérer financièrement en ayant une vue sur vos recettes et vos dépenses. La construction d’un business plan peut également s’avérer une étape indispensable à la réussite de votre reprise d’entreprise à Lyon.

Ce travail sera également l’occasion de réfléchir aux différentes orientations stratégiques que vous pourrez prendre et d’évaluer laquelle sera la plus profitable et en phase avec vos ressources.

Votre expert-comptable est à vos côtés pour vous aider à réaliser le montage financier le plus profitable. Lors de la reprise d’une société, s’entourer de professionnels est un excellent moyen d’éviter les nombreux écueils d’un tel projet.

Vous avez des questions concernant votre projet de reprise d’entreprise ? Contactez-nous !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest