Les meilleurs incubateurs de startup

Les meilleurs incubateurs de startup à Lyon

La décision de développer une entreprise à Lyon est un choix stratégique. La région dispose notamment d’un cadre favorable à la création d’une startup. Ayant décidé de lancer la vôtre dans la région, vous vous demandez comment percer le marché lyonnais ?

De nombreux programmes d’accompagnement et de financement sont proposés aux créateurs d’entreprise par les incubateurs de startup à Lyon. Les solutions d’orientation proposées par ces derniers en font partie. Découvrez comment ils peuvent vous aider à concrétiser vos idées !

Quelques notions essentielles sur les incubateurs de startup :

Un incubateur est une structure conçue pour accompagner une entreprise en cours de création ou nouvellement créée. Sa mission consiste à offrir l’appui nécessaire dont un jeune entrepreneur a besoin. Il intervient à tous les stades de développement de votre entreprise, du démarrage à la conquête des potentiels clients. Ainsi, hormis les conseils, un incubateur propose généralement des services supplémentaires, tels que l’hébergement et des moyens logistiques (salles de réunion, locaux, matériels informatiques…).

Travailler avec un incubateur vous permet également de bénéficier de son réseau. Il vous met alors en relation avec des partenaires économiques et institutionnels. Pour profiter de ces accompagnements, vous devez lui adresser un dossier de candidature. Les critères d’admission varient toutefois d’une structure à une autre. Un groupe de professionnels composé d’entrepreneurs et d’investisseurs est chargé d’examiner les dossiers en vue de les valider.

Trois incubateurs pour startuptà découvrir à Lyon :

Parmi les incubateurs de start-up à Lyon, vous pouvez choisir entre :

L’Incubateur 3 – Jean Moulin

Cet incubateur accompagne aussi bien les créateurs d’entreprise que les jeunes entrepreneurs et s’intéresse particulièrement à différents types de projets. Il peut donc vous aiguiller et vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin, que vous disposiez d’un nouveau projet ou d’une start-up en phase de croissance. Bien que le programme soit rattaché à l’université Lyon 3, tous les créateurs et les entrepreneurs lyonnais ont la possibilité de présenter leur candidature. Vous devez, dans un premier temps, vous présenter pour le programme Start. Il dure six mois et vous donne accès à un coaching individualisé. À l’issue de ce premier programme, vous pouvez vous inscrire au Programme Up, pour un accompagnement de deux ans. Son but est de vous aider à conquérir de nouveaux clients et à lancer votre activité.

1Kubator

Il est présent dans la région lyonnaise et bordelaise. Pour bénéficier de son programme, vous disposez d’un mois pour enrichir votre candidature et convaincre les mentors de l’intérêt de votre projet. L’inscription est ouverte toute l’année. Une fois inscrit, vous bénéficiez d’un accompagnement par les mentors du métier, d’une aide à la recherche d’un financement, d’un appui juridique et bien d’autres services conçus pour vous soutenir dans la concrétisation de votre projet.

Pulsalys

Cet incubateur lyonnais s’intéresse particulièrement aux start-ups qui proposent des services liés aux innovations technologiques. Ses séances de coaching sont ouvertes aux étudiants, aux techniciens, aux professeurs ainsi qu’aux chercheurs qui souhaitent entreprendre.

Les incubés bénéficient ainsi de plusieurs ateliers dirigés par des spécialistes de renom dans le secteur de l’entrepreneuriat. Ces ateliers se focalisent sur des domaines très variés comme les stratégies de prospection client, de positionnement sur le marché ou de recherche de financement. Cet incubateur propose également une avance d’environ 30 000 euros. Cette somme est remboursable et vous permettra de développer votre entreprise.

Quid de l’expertise comptable pour une startup ?

Tout projet de création d’entreprise à Lyon doit être accompagné par un expert-comptable. Et ce, pour deux raisons. L’expert-comptable dispose d’abord des compétences nécessaires pour vous aider à cerner vos besoins financiers, à élaborer un business plan fiable et à choisir le statut juridique adapté à l’entreprise que vous désirez concevoir. Outre cela, la sélection des régimes fiscaux nécessite son savoir-faire.

Bourdat est un cabinet d’expertise comptable à Lyon qui peut vous accompagner dans le développement et la création de votre startup. Nous vous donnons accès à des conseils de qualité et personnalisés, via une collaboration qui peut se poursuivre tout au long de la vie de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter notre cabinet à n’importe quel moment pour tout renseignement supplémentaire.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest