Expert comptable pour cabinet d’architecte

Expert comptable pour cabinet d’architecte à Lyon

Vous travaillez au sein d’un cabinet d’architectes et vous souhaitez être épaulé pour un expert comptable spécialisé sur vos problématiques ? Ou bien peut-être que vous êtes dirigeant de votre propre cabinet d’architectes et que vous recherchez un expert-comptable, car vous n’êtes pas 100% satisfait des services offerts par le vôtre ? Ne cherchez pas plus loin, le cabinet Bourdat Finance, implanté à Lyon, démontre une réelle expertise sur les problématiques liées aux cabinets d’architectes.

Les problématiques liées aux cabinets d’architectes à Lyon

Si la majorité des cabinets d’architectes sont à la recherche d’un expert comptable spécialisé dans le secteur, c’est en raison des spécificités juridiques, comptables, fiscales et sociales bien particulières que présente ce corps de métier. Sur le même modèle qu’un cabinet d’avocat, le métier d’architecte est encadré par l’Ordre des Architectes. En tant que professionnel, ne pas adhérer à cet ordre vous empêche tout simplement d’exercer votre métier. Sur ce secteur hyper spécifique, le rôle de l’expert comptable ne se limite pas à tenir les comptes, mais s’étend à une mission de conseils afin de rendre la gestion quotidienne du cabinet optimale.

Les différents régimes fiscaux et sociaux pour les cabinets d’architectures

Au cours du projet de création d’entreprise, la question du régime fiscal doit forcément être soulevée. En fonction des besoins du cabinet et des perspectives d’évolution, les réponses ne seront pas les mêmes.

Voici les différentes possibilités :

  • Exercer en tant qu’entreprise individuelle, ce qui implique que les bénéfices non commerciaux seront soumis à un barème spécifique pour ce qui concerne les impôts sur le revenu. Dans ce cas de figure, l’architecte est soumis au régime du RSI, et donc de l’URSSAF.
  • Créer une société qui dépendra également d’un barème progressif pour le calcul de l’imposition sur le revenu. L’entreprise sera également soumise à l’impôt société, à hauteur de 15% ou 33,33% selon son niveau de bénéfices. Le dirigeant salarié de l’entreprise, quant à lui, relève également de l’URSSAF et a le choix entre plusieurs caisses d’allocation retraite.
Dans tous les cas, l’ensemble des prestations de service réalisées par un architecte sont soumises à une TVA classique d’un montant de 20%.

Les conseils d’un expert comptable spécialiste du milieu des architectes

Lors de votre choix du statut juridique, si vous vous êtes tourné vers le montage d’une entreprise individuelle, alors vous êtes sous un régime spécifique appelé « régime contrôlé », et votre obligation bancaire consiste à avoir un compte bancaire séparé et destiné à recevoir les paiements et honorer les factures professionnelles. Ce compte sert notamment à séparer l’activité personnelle de l’activité professionnelle et à faciliter les contrôles.

De plus, en tant qu’architecte professionnel, si vous avez une société, vous êtes également dans l’obligation d’effectuer la tenue des comptes annuels et d’une liasse fiscale. Chaque année, vous devez également tenir et animer une assemblée générale ordinaire qui sert à approuver les comptes et à définir comment les bénéfices seront affectés, en fonction du nombre d’associés et des parts détenues par chacun d’eux.

Bourdat Finance : expert comptable à Lyon est à vos côtés pour l’établissement de vos comptes annuels, mais aussi pour réaliser vos déclarations fiscales en fin d’exercice, notamment la TVA et le dépôt de la liasse fiscale. En choisissant notre cabinet, vous avez l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils et d’une totale transparence tout au long de notre collaboration.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest