ÉTABLIR UN PLAN D’AFFAIRES AVEC UN EXPERT COMPTABLE

Établir un plan d’affaires avec un expert comptable à Lyon

Le plan d’affaires est une étape capitale de votre projet de création d’entreprise. C’est un document qui va traduire votre projet à l’écrit et de façon chiffrée. Tous les nouveaux entrepreneurs lyonnais, qu’ils soient créateurs de PME/TPE, fondateurs de startup, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs ou freelances, doivent réaliser un plan d’affaire.

Les experts comptables du cabinet BOURDAT Finance le savent et vous proposent leurs services personnalisés pour réaliser, ou vous aider à réaliser, ce document essentiel.

Un plan d'affaires c’est quoi ?

C’est un document dans lequel vous allez détailler votre projet de création d’entreprise, la stratégie choisie pour le mener à bien, les objectifs commerciaux et financiers que vous vous êtes fixés sur les trois années à venir, et le plan d’actions que vous comptez mettre en place.

Le plan d’affaires traduit votre projet noir sur blanc, il est un point de repère essentiel pour vous et votre équipe. Point de départ de votre projet qui va forcément évoluer au fil du temps, vous pourrez vous y reporter régulièrement pour faire un bilan de vos activités. Mais c’est aussi un outil de communication servant à convaincre d’éventuels partenaires.

Si vous êtes à la recherche de fournisseurs et de partenaires financiers (banques et investisseurs) pour lancer votre activité, vous allez devoir leur présenter votre business plan afin de les convaincre de vous accompagner dans cette aventure.

Comment fait-on un plan d'affaires ?

La structure de votre business plan avec un expert comptable à Lyon va bien sûr s’ajuster en fonction de votre projet. Mais quelles que soient ses spécificités, vous pouvez vous appuyer sur un plan de départ classique qui va couvrir les points essentiels et répondre aux principales questions que peuvent se poser vos éventuels partenaires.

Votre business plan doit être composé de deux sections principales :

Une partie rédactionnelle, narrative et argumentative

La partie rédactionnelle de votre business plan doit commencer par décrire votre projet dans un résumé ou « executive summary ». Considérez que c’est la partie la plus importante de votre plan d’affaires puisqu’elle doit attirer l’attention de votre lecteur et lui donner envie d’adhérer à votre projet. Ce résumé explique rapidement (deux pages maximum) qui vous êtes, ce que vous souhaitez commercialiser, le potentiel de votre projet et vos besoins de financement. La partie rédactionnelle doit aussi présenter votre société : sa structure, sa forme juridique, son équipe de direction, ses actionnaires, son siège social et ses ressources humaines. Elle présente ensuite votre étude de marché et la stratégie que vous allez mettre en place pour le conquérir.

Une partie financière composée d’un ensemble de tableaux chiffrés

La partie financière de votre business plan, aussi appelé « prévisionnel », vient après la partie rédactionnelle. Ce prévisionnel financier a pour but de traduire votre projet de création d’entreprise de manière chiffrée et d’en vérifier la viabilité en le projetant sur trois ans. Il doit présenter votre compte de résultat prévisionnel, votre bilan prévisionnel, votre plan de financement prévisionnel et votre budget de trésorerie.

Votre business plan avec un expert-comptable à Lyon

Comme vous avez pu le constater, votre projet de création d’entreprise à Lyon débute véritablement avec la rédaction de votre plan d’affaires. Élément clé du bon déroulement de votre projet, et étape indispensable à toute création d’entreprise, vous ne pouvez pas bâcler ou minimiser la réalisation de ce document.

Pour être sûr de rédiger votre plan d’affaires correctement, et d’en faire un document précis et convaincant, faites appel aux conseils et au soutien d’un expert-comptable, spécialiste du sujet.

Notre cabinet d’expertise-comptable BOURDAT Finance à Lyon est habitué aux problématiques des petites entreprises, et nos experts-comptables sont spécialisés dans la construction de plan d’affaires pour TPE, PME et startup. Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre plan d’affaires et de vos prévisionnels, et nous sommes à votre écoute pour vous orienter et vous conseiller afin que puissiez présenter un projet complet, réaliste et viable, aux banques, à vos investisseurs, partenaires et fournisseurs.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest