Formalités SARL : créer une SARL à Lyon

Formalités SARL : créer une SARL à Lyon

En pleine phase de réflexion sur la création d’une entreprise à Lyon, vous vous demandez vers quel statut juridique vous tourner ?

La forme SARL qui correspond à Société Anonyme à Responsabilité Limitée rencontre un franc succès auprès des créateurs d’entreprise.

Très appréciée des TPE/PME et PMI, le statut SARL est probablement l’une des formes juridiques les plus utilisées en France. Notre cabinet Bourdat Finance accompagne, chaque année, des dizaines d’entrepreneurs dans le choix de leur statut juridique et dans la création de leur société. Ainsi, nous vous proposons de faire le focus sur les principaux avantages de la SARL.

Contactez-nous — et par téléphone au 09.74.18.89.91

Notre cabinet d’Expert-Comptable, se situe au 12 rue Bellecordière, Grand Hôtel Dieu, 69002 Lyon

Un cadre juridique qui assure la tranquillité des associés

Plus encadrée que les autres statuts de sociétés par actions, la SARL est régie par le Code du commerce pour la majeure partie de l’aspect légal.

Comme son nom l’indique, la responsabilité du gérant est limitée par rapport à l’apport financier qu’il injecte dans la société à sa création. Il y a une distinction entre patrimoine personnel et professionnel, ce qui implique qu’en cas de difficulté financière, le créateur et/ou les associés risquent au pire de perdre leur mise de départ.

Aucun créancier ne pourra s’emparer d’un bien personnel pour éponger une dette quelconque engendrée par l’activité de l’entreprise.

À lire : comment créer une entreprise individuelle

Une application du régime TNS pour le dirigeant

Si le gérant possède plus de la moitié des parts sociales, le régime des travailleurs non-salariés s’applique. Le gros avantage dans le cas d’une création de société est qu’un allègement des charges sociales est concédé au cours des deux premières années d’exercice.

Le statut juridique SARL est donc idéal pour alléger les charges lors d’un lancement d’activité et offre plus de souplesse dans la gestion de la trésorerie. Au début de la 3ème année d’activité, le montant des charges sociales est recalculé et se base sur les deux années précédentes.

Si un conjoint se greffe à l’activité du gérant de la SARL, il peut revendiquer le statut de conjoint collaborateur et bénéficier ainsi d’une protection sociale très intéressante à moindre coût.

Vous envisagez de travailler en couple au sein de votre SARL ? Notre cabinet d’expert-comptable à Lyon, Bourdat Finance, vous aide à optimiser vos coûts et vous indique comment tirer profit des avantages de ce statut.

À lire : Création d’un tableau de bord financier à Lyon

Un taux d’imposition plafonné et des aides possibles

L’ensemble des bénéfices encaissés par la SARL sont soumis au fameux impôt société. Le taux applicable est de 34,33%, mais selon votre situation, et sur demande, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un taux réduit à 15%.

Cependant, le créateur de l’entreprise peut aussi opter pour l’impôt sur le revenu dans le cas où il n’y a pas d’autres associés, selon ce qui est le plus avantageux pour lui. Les SARL familiales peuvent bénéficier de dispositions fiscales avantageuses pendant les 5 premiers exercices comptables.

Concernant les aides Pôle Emploi, le créateur peut conserver son chômage s’il n’arrive pas à se rémunérer avec les revenus générés par son activité. De même, les travailleurs qui sont éligibles à l’ARE peuvent en disposer. Cet avantage offre un coup de pouce financier non négligeable lors d’un lancement d’entreprise.

Au-delà de ces principaux avantages, la SARL permet aussi une ouverture du capital et l’intervention d’un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire pour encadrer les apports en nature ou en dessous d’un certain CA. Le fait qu’aucun capital minimum ne soit requis offre beaucoup de souplesse à la SARL.

Créez votre SARL avec l'un de nos experts :

Pour éviter les erreurs et bénéficier d’un regard d’expert, nous vous accompagnons dans votre projet de création d’entreprise.

Contactez-nous.et par téléphone au 09.74.18.89.91

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest