Ouvrir un food truck à Lyon : créer un business plan

Ouvrir un food truck à Lyon : créer un business plan

Vous avez dans l’idée de vous lancer prochainement dans le joyeux monde de la restauration itinérante en ouvrant un food truck à Lyon ? Excellente idée, car vous vous positionnez sur un marché extrêmement porteur : la nourriture. Mais avant de vous lancer dans les démarches administratives et autres demandes légales, Bourdat Finance vous conseille de créer un business plan à lyon. Ce document vous servira de base pour évaluer le potentiel de votre affaire mais aussi pour démarcher les banques et investisseurs.

Estimez précisément votre besoin en financement

En premier lieu, il vous faudra déterminer si vous allez utiliser l’un de vos véhicules et le remettre en état ou bien si vous avez besoin d’en acquérir un nouveau. Le prix ne sera pas le même selon votre situation. Gardez à l’esprit qu’un camion équipé et homologué pour servir de food truck ne se trouve pas à chaque coin de rue.

Selon votre projet et vos ambitions de développement, il faut compter généralement entre 25 000 € et plus de 100 000 €. N’omettez pas d’inclure le coût du stationnement de votre véhicule, selon les villes et la durée, il peut très fortement varier.

Enfin, tenez compte de tous les coûts liés à votre activité elle-même : achat de matière premières, essence, assurance du camion, garage. Petit conseil : prévoyez constamment une marge de sécurité, un imprévu est si vite arrivé.

Étudiez en détails votre marché avec un business plan

Au-delà de vos aspirations professionnelles et de vos rêves d’enfants que vous souhaitez absolument réaliser, l’étude de marché sera le meilleur indicateur pour savoir s’il faut, ou non, vous lancer dans l’aventure food truck.

Première étape : estimez le potentiel de votre marché en recherchant un maximum d’informations sur internet.

Ensuite, lancez un questionnaire auprès de votre entourage, mais aussi d’inconnus afin d’avoir le meilleur échantillon possible de répondants. L’idée est bien sûr de sonder la population du lieu sur lequel vous souhaitez lancer votre activité.

À l’issue de la récolte et de l’analyse ces informations, vous y verrez plus clair quant au type de produit à proposer, au tarifs à appliquer ou encore au positionnement à adopter

Obtenir un business plan d'un professionnel

La création de votre business plan peut vous demander un certain temps. Cette étape est certes indispensable, mais elle ne se fait pas en un jour. Et ce sont des semaines, voire des mois de perdus, ou du moins qui retarderont le lancement de votre activité. En parallèle de la construction de votre business plan, récoltez des informations sur les affaires food truck qui marchent afin de vous en servir comme références. Commencez également à lancer les procédures de création d’entreprise, à démarcher des fournisseurs et à trouver un prestataire pour la réalisation de votre site internet, de vos supports de communication. Et n’oubliez pas votre expert comptable !

Prouvez la rentabilité de votre food truck

Dès les premiers jours d’activité, tentez de générer un maximum de profit. Des résultats encourageants aux prémices de votre activité vous accordent encore plus de crédit auprès des banques, surtout si vous souhaitez demander des financements supplémentaires dans le futur. Vous devez aussi être en mesure de justifier d’un plan de développement qui expose notamment les parts de marché que vous pensez pouvoir conquérir, la façon dont vous allez réinvestir vos bénéfices, etc.

Besoin de l’accompagnement d’un expert comptable proche de ses clients pour réaliser votre business plan ? N’hésitez pas à faire appel au cabinet Bourdat Finance, nous sommes à votre écoute et mettrons tout en oeuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest