Création d’un tableau de bord financier à Lyon

Création d’un tableau de bord financier à Lyon

Pour gérer efficacement votre entreprise, vous devez utiliser des outils adaptés et mettre en place un suivi de vos finances. Si vous ne gardez pas un œil en permanence sur l’état de vos finances, vous ne pourrez pas forcément savoir si votre entreprise évolue ou au contraire régresse. Le tableau de bord financier est un excellent indicateur de la performance financière de votre entreprise ! Notre cabinet d’experts comptables Bourdat Finance utilise cet outil pour chacun de ses clients.

Le tableau de bord financier : quelle utilité ?

En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas gérer efficacement votre structure si vous n’avez pas de chiffres et indicateurs précis sur lesquels vous appuyer. Peu importe la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, vous devez absolument mettre en place un tableau de bord financier. Il vous servira de support au quotidien dans le pilotage et la gestion de votre entreprise. Ce tableau de bord contient de précieux indicateurs qui expriment l’état de santé de votre entreprise et ses performances financières (recettes, dépenses, crédits, futures rentrées d’argent, etc.).

Grâce à cet outil, vous aurez un aperçu en temps réel de votre performance financière et vous pourrez effectivement constater les écarts entre prévisions et réalité.

Quels sont les indicateurs dans un tableau de bord financier ?

En premier lieu, votre tableau de bord ne doit pas comporter de façon exhaustive tous les indicateurs financiers possibles et imaginables ! Seuls les plus pertinents doivent y figurer, le but étant qu’en un seul coup d’œil, vous puissiez voir et comprendre la situation.

Il doit aussi être le plus visuel possible, et bien évidemment mis en permanence à jour.

Sur votre tableau de bord financier, vous pouvez inclure :

  • le chiffre d’affaires généré sur une période donnée
  • le nombre de contrats signés ou de paniers concrétisés selon votre activité
  • le nombre de nouveaux clients en comparaison au nombre de clients fidèles que vous possédez déjà
  • votre marge brute
  • votre trésorerie d’exploitation et votre solde global de trésorerie
  • vos prochaines commandes à livrer
  • votre chiffre d’affaires prévisionnel sur le prochain trimestre

 

Grâce à ces différentes données, vous pouvez avoir un aperçu concret et réel de l’évolution de votre activité et de ce que vous réservent les prochains mois.

Créer un tableau de bord financier à Lyon

Si vous vous situez dans la région lyonnaise et que vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour créer un tableau de bord financier, notre cabinet d’expertise comptable Bourdat Finance détient toutes les compétences pour vous venir en aide. Nous avons au fil du temps développé de solides compétences en analyse financière et nous épaulons chaque jour plusieurs clients dans la création d’outils de suivi financier.

Grâce à un tableau de bord sur mesure et aux différents indicateurs de performance qui y sont présents, nous pouvons estimer de façon précise les évolutions que votre entreprise connaîtra au cours des prochains mois.

Pour bénéficier de nos conseils et de notre savoir-faire, contactez l’un de nos experts qui répondra à toutes vos questions !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest