Bilan comptable auto-entrepreneur à Lyon

Bilan comptable auto-entrepreneur à Lyon

Pour les auto-entrepreneurs lyonnais, la gestion de la comptabilité n’est parfois pas une priorité. Pourtant des contraintes administratives s’avèrent régulières pour la location d’un appartement, l’obtention d’un crédit, et toute justification des revenus…

Notre cabinet a pour objectif d’accompagner les auto-entrepreneurs, indépendants et freelances, dans la tenue de leurs comptabilités ou dans la réalisation d’un bilan comptable / preuve de revenu / ou la création d’un business plan à Lyon.

Le bilan comptable pour faire le point :

Pour certaines démarches administratives, mais aussi pour des demandes de prêts bancaires ou de simple location d’appartement, un bilan peut-être demandé. La raison ? La stabilité et la régularité de revenus ne sont pas vraiment les caractéristiques principales de l’auto-entrepreneur. Le bilan est là pour rassurer et présenter des chiffres lissés sur l’année, étudiés par un vrai professionnel.

Chez Bourdat Finance, nous avons à cœur d’accompagner les indépendants dans leur croissance et de les aider à évoluer. Nous avons imaginé une formule spécialement dédiée aux auto-entrepreneurs qui souhaitent réaliser un bilan annuel au prix de 360 € HT. Nous fournissons aussi toutes les attestations nécessaires, dont celle qui justifie les revenus réels.

Contactez-nous — et par téléphone au 09.74.18.89.91 Notre cabinet d’Expert-Comptable, se situe au 12 rue Bellecordière, Grand Hôtel Dieu, 69002 Lyon

Obligations comptables pour un auto-entrepreneur :

Si l’auto-entrepreneur doit tenir sa comptabilité, pour sa propre gestion interne, mais aussi pour faciliter le travail des inspecteurs en cas de contrôle, l’édition du bilan annuel n’est pas obligatoire. Cependant, faire appel à un expert comptable à Lyon pour un bilan est une bonne occasion pour faire le point sur ses finances et bénéficier de conseils avertis. Si votre activité génère un bon chiffre d’affaires, le passage en société sera peut-être bientôt d’actualité alors, autant vous préparer dès maintenant !

Le bilan comptable met en exergue les recettes et les dépenses liées à l’activité professionnelle de l’autoentrepreneur et donne une vision globale de sa trésorerie.

La tenue de la comptabilité pour un micro entrepreneur est allégée, mais pas inexistante. La raison ? Le micro entrepreneur est seul à gérer son entreprise et doit être en permanence sur tous les fronts. Mais la comptabilité est un métier à part entière, et tous ceux qui désirent se mettre à leur compte ne détiennent pas forcément cette compétence. Il serait dommage de se priver d’une aventure entrepreneuriale par manque de connaissance du domaine comptable.

La première obligation consiste à éditer des factures pour chaque prestation réalisée. Ces documents administratifs doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires et surtout, la TVA ne doit en aucun cas figurer dessus. De plus, l’auto-entrepreneur doit se plier à la tenue quotidienne d’un ou deux livres comptables selon la nature de son activité.

Dans le cas d’une activité de services, la gestion est simplifiée. Le freelance doit uniquement récapituler l’ensemble de ses recettes dans un tableau.

Cependant, une activité de vente de marchandises est un peu plus complexe dans le sens où l’ensemble des achats doivent eux aussi être répertoriés. Pour chaque opération, la date et le client doivent être inscrits. La facture établie doit posséder un numéro unique et stipuler le montant HT, ainsi que le mode de règlement prévu.

À lire : Accompagnement fiscal et comptable à Lyon

Le bilan comptable pour les micro-entreprises :

Si l’auto-entrepreneur doit tenir sa comptabilité, pour sa propre gestion interne, mais aussi pour faciliter le travail des inspecteurs en cas de contrôle, l’édition du bilan annuel n’est pas obligatoire.

Cependant, faire appel à un expert comptable pour un bilan est une bonne occasion pour faire le point sur ses finances et bénéficier de conseils avertis. Si votre activité génère un bon chiffre d’affaires, le passage en société sera peut-être bientôt d’actualité alors, autant vous préparer dès maintenant !

Le bilan comptable met en exergue les recettes et les dépenses liées à l’activité professionnelle de l’autoentrepreneur et donne une vision globale de sa trésorerie.

Une question ? Besoin d’un document ou d’un bilan comptable pour votre micro-entreprise ? Contactez-nous !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest