Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas tenu de faire appel à un expert-comptable pour la gestion de votre comptabilité. Cependant, faire appel à ce professionnel offre des avantages pour votre entreprise. Cet article vous détaille tout ce que vous gagnerez en ayant un expert-comptable à vos côtés.

Un expert comptable vous permet de dégager du temps

Avec un expert-comptable, vous optimiserez votre temps qui est fort précieux. En effet, un chef d’entreprise a plusieurs choses à gérer au quotidien. Il doit s’occuper de la stratégie d’entreprise, les ventes, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité… En faisant appel à un expert-comptable, celui-ci vous déchargera de vos soucis comptables au jour le jour. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.

Un expert comptable est un conseiller stratégique pour tous les projets de votre entreprise

En tant que conseiller stratégique, un expert-comptable vous accompagnera dans toutes les décisions importantes. Il sera à vos côtés dans tous vos projets de création, de croissance ou de cession d’entreprise. Il vous présentera toutes les solutions potentielles qui s’offrent à vous. Ainsi, grâce à l’aide de ce professionnel chevronné, vous choisirez aisément les options juridiques et fiscales applicables à votre projet. Un expert-comptable vous sera d’autant plus utile qu’il a une vision globale de votre entreprise. En effet, il maîtrise plusieurs domaines : la comptabilité, le droit, la fiscalité, la finance d’entreprise, la stratégie d’entreprise… Cette polyvalence lui permet de vous donner des conseils personnalisés, sur mesure pour optimiser vos projets. L’objectif ultime de l’expert-comptable est de vous faire gagner en visibilité et d’accroître votre compétitivité sur votre marché.

Le rôle d’un expert-comptable pour vos projets de création d’entreprise

Pour vos projets de création d’entreprise, avoir un expert-comptable à vos côtés vous offrira une aide précieuse. En effet, il mettra ses compétences pluridisciplinaires à votre disposition pour vous accompagner pendant le processus de création. Il pourra ainsi vous aider à choisir le statut juridique le plus approprié pour votre structure (ex : entreprise individuelle, SARL, SAS, EURL…). Il pourra également vous aider à choisir un statut social pour les dirigeants de votre entreprise (assimilé salarié ou actionnaire indépendant). Enfin, un expert-comptable vous aidera à identifier le régime fiscal adéquat en fonction de votre statut juridique (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

Le rôle d’un expert-comptable lors de l’acquisition ou de la cession d’une entreprise

En cas d’acquisition ou de cession d’une entreprise, faire appel à un expert-comptable vous apportera des bénéfices importants. Il accompagnera l’entreprise et ses dirigeants en se plaçant du côté vendeur ou acheteur. Quel que soit le côté choisi, l’expert-comptable vous aidera à optimiser le processus de cession. Parmi ses attributions figurent l’audit des comptes d’une entreprise cible, la rédaction d’une lettre d’intention et la négociation du prix de cession. Il pourra également vous conseiller sur les dispositifs à appliquer pour minimiser l’impact fiscal d’une cession.

Quel que soit l’étape de vie de votre entreprise, un expert-comptable vous aidera à prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est pourquoi faire appel à ce professionnel ne peut qu’être bénéfique pour vous et votre entreprise.

Le rôle d’un expert-comptable au cours de la vie de votre entreprise

Au cours de la vie de votre entreprise, il sera à vos côtés pour superviser la tenue de vos comptes. Pour cela, il peut exercer plusieurs missions. La plus connue est la mission de présentation des comptes annuels. Au cours de cette mission, il certifie vos comptes en vous remettant une attestation sur la cohérence et la vraisemblance de vos comptes. Cette mission est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Outre cette mission de présentation des comptes annuels, un expert-comptable peut vous offrir des prestations annexes :

  • En matière juridique, il peut vous aider à effectuer les formalités liées aux assemblées générales
  • Au niveau fiscal, il vous accompagnera dans l’établissement des déclarations fiscales : TVA, CFE, liasse, CVAE…
  • En matière de ressources humaines, il peut vous aider à effectuer les formalités générées par les flux d’entrées et sorties de vos salariés
  • Au niveau économique, il sera à vos côtés pour l’établissement de prévisions financières et de tableaux de bord

Il vous aide à respecter les obligations légales et réglementaires pour vos états financiers

Un expert-comptable s’assurera que votre entreprise respecte les obligations légales et réglementaires en vigueur. Il vous apporte une véritable garantie pour la transparence, la cohérence, la fiabilité et la vraisemblance de vos états financiers. Qu’il s’agisse de vos bilans, comptes de résultat ou annexes, un expert-comptable aidera votre entreprise à être en conformité avec les normes légales et comptables nationales et internationales.

En outre, grâce à son expertise, un expert-comptable vous aidera à gérer vos risques comptables et financiers. Il mettra tout en œuvre pour vous aider à détecter, évaluer et prévenir vos risques financiers. Le cas échéant, il vous accompagnera pour vous aider à résoudre les problèmes existants.

Il offre un cadre professionnel sécurisant pour votre entreprise

Par ailleurs, votre expert-comptable est membre d’une profession réglementée par la loi. Elle est également placée sous l’autorité de l’Ordre des Experts-Comptables. Il est donc soumis à une déontologie stricte qui offre un cadre sécurisant pour votre entreprise. Vous bénéficierez de conseils totalement impartiaux, dans l’intérêt de la réussite de votre entreprise. Il vous assurera également une totale confidentialité dans vos rapports professionnels au quotidien.

Par ailleurs, un expert-comptable vous offre une sécurité supplémentaire par rapport à ses compétences. En effet, il a l’obligation de suivre des formations spécifiques pour développer et maintenir ses compétences. Ainsi, il vous assure des conseils toujours pertinents et dans l’air du temps.

Pour résumer, faire appel à un expert-comptable vous permet de gagner du temps et de vous accompagner dans tous vos projets. Un expert-comptable vous offre également un cadre sécurisant pour votre entreprise. Bourdat Finance se tient à vos côtés pour vous fournir des conseils de qualité et trouver des solutions adéquates pour vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à nos services d’expertise comptable.

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest