3 conseils pour créer votre tableau de bord financier

3 conseils pour créer votre tableau de bord financier

Pour piloter votre entreprise et avoir en permanence une vision 360° de vos performances, le tableau de bord financier est LE support indispensable. Ce tableau de bord récapitule toutes les informations relatives à votre activité et à vos résultats afin de vous indiquer si vos objectifs sont atteints. Malgré son utilité, tous les chefs d’entreprise n’en utilisent pas dans la pratique ! L’équipe d’experts comptables de notre cabinet Bourdat Finance vous aide à construire votre tableau de bord financier.

Besoin d’aide pour créer un tableau de bord financier pour votre entreprise ?

Choisir les bons indicateurs pour votre tableau financier

La véracité des résultats et l’analyse retirée de votre tableau de bord financier dépendent essentiellement du choix des indicateurs à étudier. Il est évident qu’une petite start-up en activité depuis un an ne devra pas s’identifier aux mêmes KPIs qu’un grand groupe leader sur son marché depuis 10 ans. Mais cela est aussi vrai au sein d’un même secteur d’activité, ou même d’un même métier.

Par exemple, un fromager peut tout à fait construire un tableau de bord dans le but de suivre sa marge brute mensuelle ou encore de calculer le chiffre d’affaire généré par chacun de ses salariés. Un autre fromager pourra au contraire construire son tableau de bord autour du calcul du coût de revient d’un fromage de chèvre de 200 grammes.

Gardez à l’esprit que pour choisir les indicateurs les plus révélateurs, il est nécessaire en amont d’avoir clairement défini les objectifs à poursuivre et les indicateurs appropriés pour les mesurer.

Retirer le superflu du tableau de bord financier

L’objectif de votre tableau de bord n’est pas d’être exhaustif ! Bien au contraire, il est là pour vous offrir une vision claire, précise et rapide de vos performances selon les indicateurs préalablement sélectionnés. En voulant trop en mettre, vous allez perdre de vue l’essentiel et vous noyer dans la masse d’informations. Résultat : vous n’arriverez pas à prendre de décisions.

N’oubliez pas que ce support est censé vous aider et vous faire gagner du temps au quotidien. Si vous souhaitez analyser en détails les résultats de votre entreprise, le bilan comptable est là pour ça. Donc un seul mot d’ordre : allez à l’essentiel.

A lire : Projection financière d’une entreprise à Lyon

Opter pour les bons outils de suivi financier

Le traditionnel tableau Excel peut tout à fait faire office de tableau de bord financier. Pour concevoir un document efficace, il est malgré tout indispensable d’avoir une bonne maîtrise de l’outil et de connaître les principales formules pour faciliter les calculs automatiques et en exploiter tout le potentiel.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec Excel, sachez que plusieurs logiciels sont également à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.

A lire : Analyse financière d’une entreprise

Vous préférez déléguer cette tâche à des experts ? Proposant plusieurs expertises, notamment en comptabilité analytique, notre cabinet Bourdat Finance s’occupe de tout : création du tableau de bord financier selon votre activité et vos perspectives d’évolutions mais aussi analyse, interprétations des résultats et recommandations stratégiques !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir davantage !

L’article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest